Menu
Accueil : 2006 | 2005
Programme 2005
Infos pratiques
Liens
   
  Visuel des 14e Musiques d'Ici et d'Ailleurs de Châlons en Champagne
   
 
 En téléchargement [ PDF ]
Dossier de presse (1,32Mo)
Dépliant programme
(2,85Mo)
   
  Téléchargez gratuitement Acrobat Reader
   
     
  Présentation  
 

Un programme d'action culturelle

Les Musiques d'Ici et d'Ailleurs auront pour objectif l'élargissement de la programmation à l'ensemble des communes de l'agglomération, l'affirmation d'une logique artistique qui aura largement contribué au succès de la manifestation au fil des ans privilégiant la découverte, la rencontre et le métissage dans la recherche d'une modernité qui ancre profondément ses racines dans le patrimoine, un enjeu social auprès des jeunes par le chantier éducatif mais également vis à vis du public en contribuant à la confrontation parfois brutale de la différence, en sensibilisant profondément le regard porté sur l'autre, et générer davantage de considération du monde qui nous entoure. Pour in fine qu'apparaisse la vraie proportion des ressemblances et des similitudes, ne serait-ce qu'au travers des préoccupations universelles de l'humanité exprimées par les artistes de partout et depuis la nuit des temps. Et bien évidemment ici et maintenant. Puisque la musique est universelle, elle est l'évidence que le monde est un.

Pourquoi ce festival ?

Parce qu'il y a 13 ans il fallait faire quelque chose pour que les jeunes artistes puissent exposer leur talent au grand jour, j'ai proposé un festival.
Parce que la musique est universelle, qu'elle se joue des frontières, des couleurs et des genres, il fallait qu'il soit musical.
Parce qu'on ne peut être que sensible au charme de la rencontre, au bonheur de la découverte, à la richesse du métissage, il fallait que les musiques soient d'ici comme d'ailleurs.
Parce que Châlons-en-Champagne méritait un public curieux, attentif, ouvert et tolérant, il ne fallait que des artistes à découvrir, parmi les plus créatifs, les plus talentueux, et les plus généreux.
Parce que chacun devait pouvoir les rencontrer en toute liberté, sur un même pied d'égalité, et se laisser aller à un peu plus de fraternité, il fallait que les concerts soient offerts à tous.
Parce qu'enfin il n'y a rien comme le spectacle et la scène pour valoriser celui qui y participe, il fallait que ce festival de centre ville doive aussi beaucoup aux jeunes de la périphérie.
Parce qu'aujourd'hui il reste tant de richesses à explorer, tant d'humanité à rencontrer, tant de talents à proposer, et parce qu'il n'y a jamais eu autant de besoin à s'évader, autant d'appétit à découvrir, autant de jeunesse à exalter,

Ouvrons le chapitre 14 de cette aventure.
Patrick Legouix

 
[ Sommaire du dossier de presse du F'Estival 2005 ]
 Un festival de découverte des nouveaux talents
 et des musiques du monde d'aujourd'hui
 Une édition 2005 dans la continuité
 Une entreprise éducative et valorisante pour tous : le chantier éducatif
 Un festival pas comme les autres
 
 
  _____________________ Partenaires 2005 ____________________  
  Ville de Châlons-en-Champagne Le Ministère de la culture et de la communication Le Département de la Marne La Région Champagen-Ardenne La Caisse des dépots et consignations La Sacem Le F.A.S.I.L.D La C.C.I de Châlons-Vitry-Ste Ménéhould L'U.C.I.A de Châlons-en-Champagne J.V.S Groupe Informatique France Télécom Europe Sonorisation Carrefour Journal l'union France Bleu Champagne  
 
© 1992 / 2005 : Musiques sur la Ville | Email : musiques-ici-ailleurs@wanadoo.fr