actions
actions

Avec le concours indispensable des Services de la Ville de Châlons-en-Champagne (Culture, Communication, Solidarité, Patrimoine) & l’Association des Cités-en-Champagne de Prévention.

smile

JEUNE PUBLIC

Les jeudis pour les petits

Précurseur dans l’intégration d’une offre en direction du jeune public au sein d’un festival de musiques actuelles, les Musiques d’Ici et d’Ailleurs créent en 2016 et reconduit en 2017 « les Jeudis pour les Petits » en partenariat avec les Centres Sociaux et Culturels Verbeau, Rive-Gauche, Emile-Schmit, soutenus par les logeurs Plurial Novilia et la Renaissance Immobilière Châlonnaise, et la Ville de Fagnières. Pour proposer chaque jeudi à 19h aux enfants et à leurs familles un spectacle créé tout spécialement par de grands artistes de la scène contemporaine.

Chantiers éducatifs

Le festival est en outre depuis 1993 le support d’un chantier éducatif, impliquant chaque semaine 10 à 15 jeunes principalement issus des quartiers Z.U.S, répartis par ateliers (promotion, régie technique, accueil artistes), encadrés par les professionnels du festival et suivis par les éducateurs de prévention spécialisée. C’est pour les bénéficiaires l’occasion de participer et de s’impliquer dans la mise en œuvre d’un événement culturel important pour leur ville et sa région.

Téléchargez le dossier des Chantiers éducatifs (pdf).

actions

MIA3J

3 Jours de concerts et de rencontres les 26-27-28 Juillet 2019 au Jard Anglais

Un festival dans le f’estival au féminin

Le festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs, acteur innovant du développement pour son territoire, créait en 2016 un rendez-vous particulier au Jard Anglais : 3 journées de clôture intégralement consacrées à la création féminine devenues en seulement 3 éditions un événement régional majeur pour tous les Châlonnais, et très au-delà.

Un programme artistique exclusif

Avec 14 concerts et DJ set en accès libre, le programme célébrera du 26 au 28 juillet la création féminine contemporaine internationale : Royaume-Uni, Argentine, Madagascar, Afrique du Sud, Cap Vert, Indonésie, Maroc, France dont 3 régionales, avec Gustine en résidence de création du 23 au 26 juillet dans l’écrin de ce parc public ouvert et paisible, dédié à la flânerie et au lâcher-prise…

Fédérer les talents féminins

Fort de son succès artistique et public, pour avoir doublé sa fréquentation en 2 ans et réuni plus de 4000 festivaliers, les MIA3J ambitionnent pour cette nouvelle édition 2019 de devenir le point de rencontre et de débats des initiatives en faveur de la création féminine, dans tous les domaines de la société, et pour l’égalité.

Le festival lance un appel aux actrices du territoire pour imaginer les MIA3J de demain
(et à tous ceux qui voudront y contribuer…)