La Cantine du 111
Expositions
Du mercredi 27 au dimanche 31 juillet à partir de 12h
Lolita, jeune artiste châlonnaise aussi attachante que talentueuse nous a fait le bonheur d’illustrer ces 6e FEMINISTA 3J, premier du nom. Elle y présentera une exposition de ses dessins pour la cause des femmes.
L’expression de la prévention : porté par l’ACCP (Association des Cités en Champagne de Prévention), les fresques réalisées par un groupe de jeunes traitent des égalités femmes/hommes au quotidien, autour des personnages de South Park et de Mario Bros.
Collecte solidaire
Protections hygiéniques : une opération de lutte contre la précarité menstruelle en les redistribuant aux femmes qui en ont besoin.
La précarité menstruelle constitue un enjeu important de santé publique et de solidarité. Elle concerne près de 2 millions de femmes dont l’accès aux protections hygiéniques est difficile ou impossible pour des raisons avant tout financières. Cette situation porte atteinte à leur dignité, constitue un frein à l’insertion de milliers de femmes en situation de précarité et augmente les risques de déscolarisation. C’est également un facteur de risque pour la santé en cas de renouvellement insuffisant des protections.

19h – Concert – Kiosque Auclert
Tribal Voix – «Voyage a cappella» (France)
Spectacle jeune public.
Le trio nous emmène en voyage à la seule force de leurs voix, sans paroles pour s’affranchir des langues, et mettre en avant des valeurs humaines comme le respect de chacun, la solidarité, l’écoute de l’autre, ainsi que la confiance en soi, la curiosité, le lâcher-prise. Un voyage ludique, tout en couleurs qui donne envie de chanter ensemble, autrement.
20h – Chapiteau Claudel
La Boom des Petits
La soirée se poursuit pour les enfants avec une véritable boom rien que pour eux : de la musique à danser, une boule à facettes, des lumières qui brillent et un·e DJ endiablé·e, pour bien bouger et s’amuser, avant d’aller dormir, et revenir en forme le lendemain profiter de l’espace enfants et des projections des FEMINISTA 3J.

vendredi 29 juillet
12h – Concert – Chapiteau Claudel
Lakunée – Audace (France-Grand Est)
Artiste passionnée, la jeune rémoise s’adresse à tous, avec ses chansons qui invitent à sourire de ce qui fait mal, tant elle-même a dû surmonter d’épreuves. Avec son EP « Audace », elle plonge le public, malgré lui, dans un univers musical baigné d’espoir, de rêves et de fantastique. Et lui offre en définitive une bonne dose d’optimisme, un cocktail de fraîcheur.
De 17h à 21h – Atelier Self Défense – espace extérieur
Animé par Keyra Ayad : apprendre à avoir confiance en soi, à repérer et identifier les comportements des personnes agressives, à garder ses distances, et à ne pas dépendre des autres. Accessible à tous à partir de 6 ans, les techniques sont adaptées à toutes les morphologies et permettent de se protéger en tant que femme.

A partir de 19h – Concerts
Anastasia – Poétesse Féline (France-Grand Est) – Scène Beauvoir
Anastasia « colorie le ciel en buvant des sirops d’orages ». Sur sa planète, les mélodies peignent des décors sauvages et lumineux, un monde onirique où son regard contemplatif rime avec modernité. Sur une musique lyrique, entre hip hop et jazz et ses textes forts, la voix d’Anastasia s’élève, enveloppante, envoûtante et sensible. Céleste.
Dominique Fils-Aimé – Soul Consciente (Canada – Québec) – Kiosque Auclert
Dominique Fils-Aimé puise son inspiration dans les icônes de la musique soul des années 40 à 60 : Billie Holiday, Etta James ou Nina Simone pour leur engagement politique dans une société violente et divisée. Se détachant des standards, la chanteuse présente une œuvre axée sur des formes musicales libérées, riches en harmonies vocales, sublimant le message à travers des mots forts et engagés.
Sisterhood Project – Sorité Trip-Hop (France) – Scène Beauvoir
C’est le projet électro aux sonorités tribales du duo Marie de Lerena et Dorothée “Doo” Rascle. Leur musique crée un univers dense, charnel, électrique, leurs textes sont des portraits et histoires de femmes réunis dans une œuvre éco-féministe qui invite à l’union et au partage face à l’absurdité de notre époque, pour rappeler que la solution se trouve dans la nature.
Lolomis – Folklore imaginaire, transe de dancefloor occulte (France – Grand Est) – Kiosque Auclert
Flûte et harpe, tambours de troubadours, féminité issue du fond des âges, puissance rayonnante, épanouissement matriciel, Lolomis est une sorcellerie portée par des rêveuses raffinées, héroïnes facétieuses, chamanes, puissantes, guerrières du quotidien, qui nous font tournoyer et nous propulsent dans le monde des amours, de la vie et de la mort.
Klem H – Électro-pop-envoûtante (France) – Scène Beauvoir
Après plusieurs expériences de groupes, il était temps pour Klem H de mettre sa musique sur ses mots. Faussement détachées, ses chansons illustrent avec humour les tourments et les espoirs de notre temps, sur une pop synthétique, aux sonorités du Bristol des années 90 avec de belles voix aux accents nonchalants et une fraîcheur vivifiante.
Vice Versa – Création 2022 des FEMINISTA 3J (France – Grand-Est) – Scène Beauvoir
Gustine et Valoy explorent l’intime des relations femme-homme dans un projet d’écriture spontanée, poétique et musicale prenant la forme d’un dialogue, pour (tenter de) répondre à quelques questions autant essentielles qu’existentielles, dans un dispositif en miroir : j’écris ce que tu me chantes, j’enchante ce que tu décris… Ce que tu décries.
Les problématiques de santé n’épargnent pas les partenaires de FEMINISTA:
Valoy, souffrant, est indisponible pour mener la résidence de création prgrammée initialement à partir du 26 juillet.
Gustine assurera cependant en solo le concert du clotûre du programme du vendredi 29 juillet sous le chapiteau
samedi 30 juillet
10h – Café-débat animé par Lydie Sulmona – Chapiteau Claudel
La création artistique au féminin en 2022
La création est-elle influencée par le genre de l’artiste ? En présence des artistes du festival : Cephiyellow – Tina, de Lolomis – Lakunée – Choco, de Chocolate Remix – SisterHood Project et Hermetic Delight. Chaque année, le festival invite les artistes programmées et toutes celles de notre région à faire le point sur la situation de la création féminine dans un échange
ouvert.
12h – Concert – Chapiteau Claudel
Cphiyellow – Balade pop folk sensible (France – Grand Est) – Chapiteau Claudel
Originaire de Troyes, Cphiyellow chante en anglais et s’accompagne à la guitare. Après quelques expériences de groupe, elle a très vite décidé de composer ses propres chansons. Son premier EP « Be The Girl » sorti au printemps présente un univers de balades pop folk mélodiques où sa voix juvénile s’épanouit sur une guitare sensible.
14h – Projection – Chapiteau Claudel
Hauts les filles – documentaire réalisé par François Armanet – 1h19 – Chapiteau Claudel
En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Le rock, usé, pour renaître, avait besoin d’une mue, de changer de rythme, de peau, de langue, de sexe. Le nouveau commando des lles a pris le pas, la parole, et joue la nouvelle manche. Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français.
Elisabeth Quin : narratrice
Et, dans leurs propres rôles :
Jeanne Added · Jehnny Beth · Lou Doillon · Brigitte Fontaine · Vanessa Paradis · Charlotte Gainsbourg · Françoise Hardy · Imany · Camélia Jordana · Elli Medeiros
16h – Débat – Espace Bar
La question transgenre avec l’association LGBTQ+ de Châlons-en-Champagne
Définition selon Le Robert : «Qui concerne les personnes dont l’identité sexuelle psychique ne correspond pas au sexe biologique». D‘après les études, elles représentent 1% de la population mondiale. Élisa Morand, bachelor en politique, psychologie, droit et économie de l’Université d’Amsterdam, abordera la protection des individus transgenres à l’échelle de l’UE.
17h – Déambulation – Rendez-vous Place Foch
Les Mamas – Marionnettes géantes sur échasses (France)
Quatre géantes africaines parées de bijoux et de robes colorées, leurs bébés sur le dos, déambulent avec grâce. Du taxi brousse s’élèvent des mélodies africaines. Tendez l’oreille ! Les mamas murmurent un hymne à la beauté et à la diversité des peuples, elles offrent un regard sur le monde empreint de douceur, un moment magique et poétique.
A partir de 19h – Concerts
JeanneMarie – chanson sensible et facétieuse (France – Grand Est) – Scène Beauvoir
Le port haut et le rire généreux, JeanneMarie, duo de jeunes dames à la fois nobles et débonnaires, précieuses et naturelles, perchées sur le plus haut registre des voix du monde, explore, accompagné d’un duo inédit clarinette basse-saxophone, les normes nouvelles d’une chanson qui se découvre des contours infinis, des horizons vocaux insoupçonnés.
Chocolate Remix – Lesbian Reggaeton (France – Grand Est) – Kiosque Auclert
La « Grande Dame » du reggaeton en mélange les rythmes percutants avec les mélodies entraînantes de la cumbia et l’électro et donne une nouvelle dimension du son latin. Elle joue avec les stéréotypes du genre, brise les tabous et s’attaque aux « supermachos ». Sexy, mais jamais sexiste, elle fait un plaidoyer magistral pour la diversité sexuelle.
Kalika – Coup de poing, gant de velours (France) – Scène Beauvoir
Brisant les clichés de douceur et de docilité encore trop souvent accolés au féminin, le flow coup de poing de Kalika raconte les histoires d’amour et de sexe tumultueuses d’une jeune féministe de 23 ans. Ses mélodies electro-pop invitent moins au spleen qu’au lâcher-prise cathartique, voire à une jouissive hystérie collective. Comme une gifle suivie d’une caresse.
Soom T & The Stone Monks – Combattante, reggae, Hip-Hop (Ecosse) – Kiosque Auclert
Reconnue comme l’une des meilleures MCs avec un flow exceptionnel, « la princesse du raggamuffin », écossaise d’origine indienne, a grandi dans un quartier défavorisé de Glasgow où elle apprit à dénoncer les injustices. Sa voix sensuelle aux capacités multiples s’épanouit sur des paroles engagées et sincères et une musique pop-soul généreuse.
Fucksia – « Activistes Queer » (Italie) – Scène Beauvoir
Mariana Mona Oliboni, Marzia Stano et Poppy Pellegrini, filles du hasard et mères du chaos, transféministes et fièrement queer, forment la combinaison parfaite entre punk attitude, techno et sonorités psychédéliques. Leur musique est un triptyque d’adrénaline, de passion et d’énergie révolutionnaire pour dire réalités féminines et subjectivités fluides.
Hermetic Delight – « Puissance et élégance » (France – Grand est) – Chapiteau Claudel
Oscillant entre ardeur postpunk et loopings mélodiques, comme leur musique, plus délicieuse qu’hermétique, « Hermetic Delight déboîte tous les clichés de la pop culture. La voix captivante de Zeynep Kaya exprime en anglais, en français et en turc les préoccupations du monde sur un rock fortement teinté d’électropop du meilleur goût.
dimanche 31 juillet
12h – Concert – Chapiteau Claudel
The Stevies – Coeur féminin pop rock (France – Grand-Est)
Créé en janvier 2017 sous le nom des Stevie Wonder Women, ce chœur féminin s’appelle désormais The Stevies. Si elles ont longtemps revisité les grands standards de la soul et du jazz, Marcel Ebbers (artiste en résidence 2019 avec Dreamland) compose aujourd’hui pour elles un répertoire original aux accents pop qui détonne et… enchante.

14h – Projection suivi de débat avec l’association Réseau Éducation sans Frontière – Chapiteau Claudel
Parvana, une enfance en Afghanistan – – Film d’animation de Nora Twomey – 94 mn – Chapiteau Claudel
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule, car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler ni même acheter de la nourriture. Elle décide alors de se travestir en garçon an de venir en aide à sa famille. Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.
16h – Ballade artistique – départ chapiteau bar
Lolita, illustratrice, Irène Legouix, autrice dramatique et Lydie Sulmona, autrice et poètesse, 3 artistes châlonnaises aux talents croisés vous convient à une ballade à la découverte de leurs univers, hors du temps.

17h – Rencontre d’artistes – espace extérieur
Qu’elles soit d’ici ou d’ailleurs, venez à la rencontre d’artistes féminines pour découvrir leurs projets, leurs œuvres accompagnés d’échanges et de dédicaces. Ouvert à toutes les artistes comme au public.
Vous êtes artistes féminines et vous voulez déposer des tracts, présenter votre projet… cette rencontre est faîtes pour vous. N’hésitez pas à nous contacter sur contact@musiques-ici-ailleurs.com

A partir de 17h – Concerts
Horzines Stara – Trad progressif protéiforme (France) – Kiosque Auclert
A travers des polyphonies vocales mystérieuses, empreintes des couleurs d’Europe de l’Est, les quatre femmes aux voix vibrantes posent les jalons d’une recherche harmonique exigeante, sauvage et libre, et développent une musique protéiforme, à la fois traditionnelle et progressive, aux racines de la chanson française et du psychédélisme.
Pascuala Ilabaca y Fauna – Folk multiculturaliste (Chili) – Kiosque Auclert
Née à Valparaiso, auteure-compositrice, accordéoniste et pianiste, Pascuala se nourrit de la sono mondiale : folklore chilien, rythmes latino ou musique indienne, pour créer un son unique, gai et complexe qui mélange le carnaval à la politique. Accompagnée de son formidable groupe Fauna, sa présence sur scène est unique, donnant vie à ses chansons avec verve et fragilité.
La Chica – Expérience piano voix solo (France – Venezuela) – Chapiteau Claudel
Il y a du sacré dans la voix de La Chica. Son incantation nous délivre de la pesanteur, son corps ondule, entraînant par mimétisme nos corps. Danse des sons, des mots, des cris, des idiomes, des doigts. De son clavier, comme une chamane, elle pilote et dirige notre transe. Tour à tour femme guerrière ou poétesse, sa voix enveloppe, envoûte, caresse, rassemble. . .