Léon Phal

« Dust to Stars and More »

Artiste en résidence de création du 31e festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

ronde nb 1

Résidence

Depuis 2006, le festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs accueille chaque année un.e artiste du Grand Est en résidence de création pour l’écriture et la mise à la scène d’un spectacle original réunissant une sélection de musicien.ne.s, associé.e.s à un ensemble d’élèves du Conservatoire de Châlons-en-Champagne. 

Cette résidence se déroule en deux phases : après un 4e trimestre 2021 consacré à l’écriture et à la consolidation du répertoire, à la constitution de l’effectif et aux arrangements orchestraux, la période allant de janvier à mai 2022 verra l’artiste rencontrer au Conservatoire les élèves participants et leurs formateurs, le groupe se réunir régulièrement avec leur ingénieur du son pour répétitions. Il intégrera progressivement les autres musiciens et les jeunes élèves du Conservatoire, et conclura cette période par une préparation scénographique du spectacle.
La seconde phase prendra la forme d’une résidence du 28 juin au 3 juillet 2022, en ouverture des 31e Musiques  d’ici et d’Ailleurs, pour mise à la scène et répétitions du spectacle, dont la première sera donnée le 2 juillet, et lancera – magistralement – le programme artistique du festival.

note d’intention artistique

Après deux albums avec le quintet mais également de multiples collaborations avec d’autres artistes (jazz mais aussi pop, rock, hip hop…) et des retours enthousiastes des différents professionnels de la filière, notamment du jazz, je souhaite aujourd’hui expérimenter de nouvelles recherches et pratiques artistiques en me rapprochant des musiques actuelles. grâce à l’invitation du festival musiques d’ici et d’ailleurs, j’imagine alors croiser cette nouvelle ambition musicale avec la transmission à de jeunes praticiens du conservatoire de châlons-en-champagne.

Pour cette résidence de création, j’ai souhaité créer un répertoire original inédit dans mon parcours, en compagnie de 3 autres musiciens, tous multi-instrumentistes, d’une voix féminine et d’un ingénieur du son. la création que j’imagine se veut résolument moderne, soulful, avec du groove.

Le set live pourra se vivre assis comme debout mais sera résolument dansant, tout en gardant la touche jazz dans les sonorités. l’association du chant a pour vocation de passer ce cap d’une formation traditionnelle (le quintet actuel avec lequel je compose et tourne) pour aller sur un format plus “musiques actuelles” qui pourrait potentiellement toucher un public plus large.

269695299_446627543559664_3345326267506667613_n

rendez-vous

  • 11 mars 2022 : première rencontre avec Léon Phal et Julien Rodriguez et le quartet de saxophone du conservatoire de Châlons-en-Champagne. Restitution publique à 19h, Auditorium de la bibliothèque G. Pompidou à Châlons-en-Champagne. 
  • 7 avril 2022 : deuxième rencontre avec Léon Phal, Julien Rodriguez, le quartet de saxophone du conservatoire de Châlons-en-Champagne, ainsi que le batteur Nathan Vandenbulcke et du bassiste Noé Berne. Réservations sur : https://my.weezevent.com/leon-phal-acte-2-residence-de-creation-artistique-du-festival-mia
  • Du 28 juin au 3 juillet  : semaine de création Place de la République – Châlons-en-Champagne
  • Le 2 juillet à 21h : concert Place de la République – Châlons-en-Champagne
  • Le 3 juillet à 19h : concert Place de la République – Châlons-en-Champagne

Nous adapterons bien sûr l’organisation de la manifestation aux mesures sanitaires en vigueur. Il sera naturellement demandé à chacun de les respecter, pour soi-même comme pour les autres (port du masque, gestes barrières).

Concert de Ian Caulfield du 3 juillet 2021

Résidence de création du 30e festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs