Résidence de création artistique 2023
Chaque année depuis 2006, Musiques sur la Ville accueille en résidence un(e) ou plusieurs artistes du Grand Est pour une création dont la première est présentée au public du festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs. Depuis 6 ans, les créations associent des ensembles du Conservatoire de Châlons-en-Champagne : après Anthonin Ternant et Black Bones en 2017 pour « Angel & the Demoniacs » avec le chœur adultes Les Bruits qui Courent, Christophe Roguin et Epikoi Enkor pour « Komptines » en 2018 avec la chorale d’enfants La Croche Chœur, Thomas Nguyen créait « Dreamland » en trio en 2019 avec l’Ensemble à Cordes et Thibault et Julien Batteux « The Call » en 2020 avec Brothers et un ensemble de cuivres et de percussions. Ian Caulfield associait cordes, percussions à clavier et petit choeur de jeunes adolescents en 2021, et Léon Phal un quintet de saxophones à son projet « Dust to the Stars & More » en 2022.

LEO BLOMOV
Préférer les mot-valises aux redondances de sonorités, tel est le credo de Leo Blomov, fusion entre l’homme du monde réel, Leo, et le personnage d’Oblomov imaginé par Ivan Gontcharov au milieu du XIXe siècle. Un personnage fainéant, léthargique, qui ne sort plus de chez lui, ne quittant pas son divan et toujours emmitouflé dans son éternel peignoir. Il préfère rêvasser, se remémorer une enfance confortable pour s’éloigner des problèmes banals de l’adulte responsable. Leo a pu être l’alter ego d’Oblomov à certains moments d’une vie qui est parfois sans horizon. Mais c’est bien Leo qui a réussi, quelques fois, à tirer du lit Oblomov pour l’aider à finir ses morceaux imaginés et rêvés des heures durant.
Destiné à la plus large diffusion, ce spectacle sera conçu pour être proposé à l’issue de la résidence selon différentes formules, pour être programmable en solo ou groupe et, dans le cadre du projet d’action culturelle d’un lieu ou d’un festival, avec un ensemble de Conservatoire ou un orchestre amateur.
ARCHIVES