31e Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs
Festival d’excellence ouvert au plus grand nombre
Moteur de développement culturel, soutien au tissu local par la dynamisation, au rayonnement international de Châlons-en-Champagne, au renforcement du lien social et au mieux-être de ses habitants : par sa durée, son implantation de cœur de ville(s), sa libre accessibilité associées à un haut niveau d’exigence artistique, le festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs est depuis 1992 un contributeur majeur à la vie locale, comme à la création régionale, avec un impact fort sur l’économie de proximité :
– 5 semaines de découvertes, de rencontres, et de métissages artistiques avec plus de 50 concerts en accès libre du mardi au dimanche.
– Jusqu’à 6 rendez-vous quotidiens à Châlons-en-Champagne, ses quartiers et les communes environnantes de Sainte-Ménehould, Saint-Martin-sur-le-Pré, Fagnières et Vitry-le-François avec un programme d’action culturelle innovant.
– Une vitrine des musiques du monde d’aujourd’hui pour s’ouvrir à la diversité des courants artistiques, se brancher sur la sono mondiale, et découvrir avec un peu d’avance les grands noms de demain.
– 2 résidences de création artistique intégrées supports d’un programme d’action culturelle en faveur du public dès le premier trimestre 2022, associant des élèves du Conservatoire.
– Un programme de concerts de proximité dans les quartiers de la Politique de la Ville à destination du jeune public et les familles en coopération avec les Centres Sociaux et Culturels.
– Le développement des feMinIstA 3J, 3 jours précédés du Before des Petits intégralement consacrés à la création féminine en clôture de l’événement, avec rencontres, débats et ateliers sur la culture de l’égalité. Pour une 6e édition toujours en accès libre.
– Un support d’action éducative en faveur des jeunes des quartiers prioritaires dans lesquels le festival délocalise sa programmation.
Soit plus de 70 rendez-vous publics, tous en accès libre.