Programme du 35ème festival des « Musiques d’Ici et d’Ailleurs » en FALC
L’évènement se déroule du 26 juin au 26 juillet 2026
Depuis 1992, l’association Musiques sur la Ville organise un événement culturel.
- Cet événement dure 5 semaines.
- Il est important pour la vie locale.
- Il existe depuis 35 ans.
L’événement propose :
- Une programmation artistique originale,
- Des genres musicaux variés,
- Des échanges et des rencontres,
- Du métissage culturel,
- Le métissage culturel c’est une sorte de partage entre les cultures.
L’accès est libre pour tout le monde.
Edito :
Warm Up ! #4 : Ouverture le 26 juin pour fêter les 35 ans des Musiques d’Ici et d’Ailleurs
L’association organise une soirée d’anniversaire pour les 35 ans du festival.
- La soirée est le 26 juin.
- La soirée est place de la République.
- Tout le monde est invité.
- Il y aura de la musique et de la convivialité.

Les Terrasses de MIA
- Les terrasses de MIA sont des concerts,
- Les concerts ont lieux sur la deuxième scène de la place de la république.
Ils sont organisés en partenariat avec :
- Le bar le Sacobri

- Aux Bulles Champenoises

- Le bar la Casa Republica

Les Quartiers aussi accueillent le festival
Le festival aura lieu aussi dans les quartiers de Châlons-en-Champagne et Saint-Memmie.
Dates des festivités :
- Jeudi 9 juillet
- Jeudi 16 juillet
- Mercredi 22 juillet à Saint-Memmie
- Jeudi 23 juillet
- Vendredi 11 septembre
Ces évènements sont organisés avec :
Les Centres Sociaux et Culturels :
- Rive-Gauche

- Vallée-Saint-Pierre

- Emile-Schmit

- Verbeau

Mais aussi avec :
- Association de prévention spécialisée
- Nov’Habitat
- Plurial-Novilia
Jeudi de Châlons : Le festival fête sa 35e avec l’UCIA-Les Vitrinesle 16 juillet
- Le festival travail avec « le Jeudi de Châlons » le 16 juillet
- Il commence à 19h
- Le festival est organisé avec l’UCIA et les magasins autour de la place de la République.
- Cette année, c’est la 35e édition du festival.

On agit pour vos oreilles !
- Musiques sur la Ville aide à protéger vos oreilles.
- Musiques sur la Ville fait partie de la Fédération Régional des Musiques Actuelles en Grand Est.
- Musiques sur la Ville soutient le programme Agi-Son.

A chaque concert, vous trouverez sur nos stands :

Des casques pour enfants,
- Ils protègent les enfants quand le son est trop fort.
Des bouchons d’oreille,
- Cet outil coupe le son,
- Ils se mettent directement dans les oreilles.

- Des documents pour la prévention des risques auditifs.

Accessibilité, on s’engage !
Le festival propose :
Des gilets vibrants :
- Ils permettent de ressentir le son dans le corps
- Il se connecte directement à la régis
- La régis, c’est la ou le son est régler

Une zone pour les personnes à mobilité réduite :
- C’est une zone dédiée aux personnes à mobilité réduite
- Cette zone sera mise proche de la scène
- Elle permet aux personnes de mieux voir le concert

Programme en braille :
- Le braille est une écriture qui se touche
- Elle permet aux personnes qui ne vois pas de comprendre un texte au toucher

La Résidence de création
Du mardi 30 juin au dimanche 5 juillet
Place de la République – Châlons-en-Champagne
Répétitions publiques :
- Chaque jour du 30 juin au 3 juillet
- À partir de 14h
Depuis 2006, le festival accueille un artiste du Grand Est.
La création de 2026 est confiée à Romain Thominot
- Romain Thominot, aussi appelé Grindi Manberg,
- Romain Thominot est auteur-compositeur et chanteur.
- Il joue de plusieurs instruments.
- Romain Thominot revient du Mexique et du Portugal.
Romain prépare un nouveau spectacle et un nouvel album.
- Il a de nouveaux musiciens avec lui.
- Il y a aussi six cuivres et quatre choristes.
- Depuis 2017, des élèves du Conservatoire de Châlons-en-Champagne participent au spectacle.

Il sera accompagné de :
- Maud Nadal
- Maud Nadal est la fondatrice de Halo Maud
Elle joue de :

- La guitare

- Du clavier

Mais aussi de :
- Julien Chamla
- Julien Chamla crée Body Can
- Body Can est une installation sonore écologique et numérique.
Il joue :

- Batterie

Ainsi que de :
- Samuel Allain
- Samuel Allain est marnais
- Samuel Allain joue dans le groupe Chiendent
Il joue :

- Claviers

Et :
- Odillon Horman
- Odillon Horman est un artiste rémois
- Son nom de scène est Chester Remington
Il joue :

- Basse

MIA : Le Programme
Vendredi 26 juin
A partir de 18h30 – Place de la République
Warm Up !
Concert de : Zalindê
Zalindê joue de la musique depuis plus de 20 ans.
- Zalindê est un groupe de femmes.
- Zalindê joue des tambours.

- Les tambours sont des instruments de percussion
- Les percussions sont des instruments sur lesquels on tape
Zalindê mélange plusieurs styles de musique,
Ce sont principalement des musiques américaines et africaines tels que :
- Samba
- Maracatu
- Hip-Hop
- Rythmes africains
- Reggae

Samedi 27 juin
A 21h – Place de la République
Concert de : Mickelyne
Mikelyne est une DJ de Reims.
- Un DJ c’est une personne qui joue de la musique avec des effets
Mikelyne joue de la musique Drum n’ Bass.

- Le Drum n’Bass est un type de musique électronique,
- Le Drum’n Bass vient du Royaume Unis.
Mikelyne s’inspire de :

- Nosia

- Black Sun Empire
En 2024, Mikelyne a créé HEXA.
- HEXA est un groupe de femmes.
- HEXA partage les valeurs féministes de Mikelyne.
- Le féminisme c’est la lutte pour les droits des femmes

Dimanche 28 juin
A 17h – Parvis de l’église Saint-Alpins – Rue des Lombards
Concert de : Las Baklavas
Las Baklavas est un groupe de musique.
- Las Baklavas vient de la région Grand Est en France.
- Ils sont composés de 6 artistes,
- Las Baklavas fait de la musique néo-traditionnelle
- De la musique néo-traditionnelle c’est de la musique traditionnelle modernisée.
- Las Baklavas joue avec des instruments acoustiques et électroniques.
- Las Baklavas chante du rap ensemble.
- Las Baklavas prône les droits des femmes.
- Las Baklavas veut que les femmes soient fortes et libres.

Les Terrasses de MIA des artistes en création avec Grindi Manberg
Mardi 30 juin
20h – Place de la République
Concert de : Halo Maud
Maud Nadal a pour nom de scène HALO MAUD depuis plus de 10 ans.
- Maud Nadal a sorti deux albums.
- Maud Nadal a joué en France et en Angleterre.
- Maud Nadal chante en français et en anglais.
- Maud Nadal écrit des paroles de chansons.
- Elle jouera avec Grindi Manberg
Maud Nadal est :

Guitariste

Chanteuse

Claviériste

Mercredi 1er juillet
20h – Place de la République
Concert de : Chiendent
- Chiendent est un groupe de musique.
- Chiendent fait des chansons-poèmes.
Les membres du groupe sont :

- Hugo Clarence est photographe et chanteur.

- Samuel Allain joue des claviers
- Samuel Allain travaille aussi pour Grindi Manberg.
Chiendent a sorti un premier EP en 2025.
- L’EP a des chansons sur la vie de tous les jours.
- Un EP est un mini album.
- Les chansons parlent aussi de voyages imaginaires.
- Les chansons parlent de volcans et de fleuves.

Jeudi 2 juillet
20h – Place de la République (A CONFIRMER)
Concert : Chester Remington
Chester Remington est un musicien de Reims.
- Odilon Horman est le vrai nom de Chester Remington.
Chester Remington joue différents styles de musique :
- Rock stoner
- Le Rock stoner un mélange entre du rock et du métal
- Riffs de guitare lourds
- Le riffs de guitare sont des répétitions de note
- Surf rock des années 60
- Le surf rock est une catégorie de rock
Chester Remington s’inspire de :

- Soundgarden

- Queens Of The Stone Age

Vendredi 3 juillet
18h30 – Concert-Rencontre : Julien Chamla – Sacobri

- Julien Chamla joue de la batterie.
- Julien Chamla a étudié le jazz et la musique contemporaine.
- Julien Chamla a créé Bodies Can en 2023.
- Bodies Can est une expérience sonore.
- Bodies Can fait bouger le corps.
- Fait ressentir des vibrations.
- Fait se sentir calme et détendu.

A 20h – Concert de : Ladislava – Mail rue Emile-Schmit
- Ladislava s’inspire de poèmes et de chants traditionnels.
- Ladislava utilise des musiques et langues slaves.
- Ladislava joue de l’électro folk
- L’électro folk est une musique électronique.
- Ladislava écrit des mélodies et des paroles.
Ils utilisent :

- Clarinette

- Voix

- Guitare

- Clavier

Samedi 4 juillet
GRINDI MANBERG (TBA)
Dimanche 5 juillet
GRINDI MANBERG (TBA)
Mercredi 8 juillet
A 20h – Chemin des Sports – Saint-Martin sur le Pré
Concert de : Le Gros Tour
- Le Grôs Tour est un groupe de musique.
- Il y a 10 musiciens.
Les musiciens viennent de plusieurs groupes :
- Les Garçons Trottoirs
- Les Amis d’Ta Femme
- Alex Toucourt
- La P’tite Soeur
- La Casa Bancale
- Julien m’a dit
Les musiciens chantent ensemble.
Ils jouent de :

- Guitare

- Chant

- Accordéon

- Banjo

- Cuivres

Jeudi 9 juillet
Les Jeudis pour les petits – 19h – Square de la rue d’Orléans
Spectacle – Le bal de Pat Kalla
Bal pour tout le monde
- Spectacle pour les enfants et les familles
- Pat Kalla et ses musiciens proposent un bal unique
- Musique différente et amusante
- Les enfants choisissent une chanson pour le spectacle
- Afro, Funk, Rock ou Metal, c’est une surprise
- Un concert à vivre avec les amis ou la famille
- On ne s’ennuie pas !

A 20h – Place de la République
Les terrasses de MIA
Concert d’East Aces
Claire Chookie Jack a créée le groupe de musique.
Le groupe a 4 musiciens :

Claire Chookie Jack : Basse

Nicolas Tuaillo : saxophone

Léo Gross : batterie,

Delphine Deau : clavier
Le groupe joue du jazz moderne et de la néo-soul.
- Le jazz et la néo-soul sont des musiques américaines.
- Les musiciens improvisent et dansent.
- Les mélodies parlent de la beauté du monde.

Vendredi 10 juillet
A 21h – Place de la République
Concert de : Bassi Bakambi
- Le groupe a commencé en 2013.
- Il y a 8 femmes dans le groupe.
- 3 femmes ont eu l’idée de créer le groupe.
- Le groupe joue de la Rumba.
- La Rumba est une musique congolaise.
- La Rumba est reconnue par l’UNESCO.
- Le groupe veut montrer la force des femmes africaines.

Samedi 11 juillet
A 21h – Place de la République.
Concert de : Eben
- Eben est un groupe de musique bretonne.
- Eben a 3 chanteuses.
- Eben joue avec des instruments à cordes.
- Eben chante des histoires d’aujourd’hui.
- Eben utilise des rythmes et des mélodies traditionnelles.
- Eben propose un voyage musical moderne et chaleureux.

Dimanche 12 juillet
A 17h – Place de la République.
Concert de : A Hue et à Dia
A Hue et à Dia est un groupe de musique.
- Depuis 2011, A Hue et à Dia réunit quatre chanteuses.
- Les chanteuses chantent des chants traditionnels.
- Elles aiment la musique des Balkans.
- Balkans signifie montagne

- Elles ajoutent des percussions à leurs chants.
- Elles improvisent avec la technique du circle song.
- Le circle song est un jeu d’improvisation musicale
- Elles collectent des chants de différents pays et régions de France.

Lundi 13 juillet – Fête Nationale
De 21h à 23h30 – Place de la République
Concert de : Le Bringuebal
Le Bringuebal est une fête inimitable.
- Il y a 10 chanteurs et musiciennes.
- Ils célèbrent la joie, l’amitié, le partage et la danse.
- La fête mélange les époques.
- La fête fait bouger les corps et ouvre les cœurs.
- La fête est multiculturelle et ouverte.
- La fête donne un sentiment de liberté.
- La fête respecte joyeusement la tradition républicaine.

Mercredi 15 juillet
A 19h – Jardin de l’Hôtel de ville – Vitry-le-François
Atelier Sun Dance
- Atelier découverte des danses latino.
Tout le monde peut venir. - Les danses latinos sont des danses d’Amérique latine (Cuba…)
- L’association Sun Dance organise l’atelier.
On y apprend :

- Salsa

- Cumbia
L’atelier aide à profiter du concert dansant de 20h.

A 20h – Jardin de l’Hôtel de ville – Vitry-le-François
Concert de : ¿Who’s The Cuban?
Who’s The Cuban est un groupe de musique.
- Le groupe vient de France et d’autres pays.
- Il y a sept musiciens dans le groupe.
- Le groupe joue de la musique cubaine.
- Il y a un duo qui chante en espagnol.
- Il y a des instruments comme :

- Cuivres

- Claviers

- Percussions

Jeudi 16 juillet
Les Jeudis pour les petits – 19h – Square rue Jean-Sébastien Bach
Spectacle de : Les Poussins Phoniques
Les Poussins Phoniques sont français
Titre du spectacle : Deux poussins égalent Trois
Question du spectacle : C’est quoi grandir ?
Grandir, c’est :
- Passer par plusieurs étapes
- Vivre beaucoup d’événements
- Voir des marques sur une toise (outil pour mesurer la taille)
Grandir, c’est beaucoup de choses.
Les Poussins Phoniques chantent pour expliquer cela.
Ils montrent que :
- On peut grandir,
- On peut évoluer,
- On peut changer,
- On reste soi-même.

A partir de 19h et 21h30 – Place de la République
Les jeudis de Châlons
Concert DJ set : TO²R
- TO²R est un DJ
- Un DJ joue de la musique avec des disques en vinyle.
- Le DJ mélange des musiques Hip-Hop, Funk, Soul et Electro.
- Le Hip-Hop, Funk et Soul sont des musiques américaines
- Le DJ crée une ambiance joyeuse pour danser.

A 20h – Place de la République
Concert de : Taqsim Driver
Taqsim Driver est un groupe de musique du Grand-Est
- Taqsim Driver mélange la tradition et la modernité.
- Taqsim Driver utilise des musiques anciennes comme le Dabké libanais, le Tallava albanais et le Mugham azérie.
- Taqsim Driver mélange ces musiques avec des musiques modernes comme la Dance et le Rap.
- Taqsim Driver donne de l’énergie et de la joie.

Vendredi 17 juillet
A 21h – Place de la République
Concert de : Ëda Diaz
Musique Pop Latino créative
- Ëda Diaz est :

- Chanteuse

- Contrebassiste
- Ëda Diaz est franco-colombienne.
- Ëda Diaz a un premier album.
- L’album s’appelle Suave Bruta.
- L’album mélange des rythmes traditionnels sud-américains et des sons créatifs.

Samedi 18 juillet
A 21h – Place de la République
Concert de Ina Forsman
Ina Forsman est une chanteuse finlandaise.
- Ina Forsman a environ 30 ans.
- Ina Forsman chante de la musique Soul et Blues.
- La musique Soul et Blues sont des musiques américaines
- Ina Forsman chante avec passion.
- Ina Forsman a une voix puissante.
- Ina Forsman est inspirée par :

- Nina Simone
- Nina Simone est pianiste

- Aretha Franklin
- Aretha Franklin est une chanteuse américaine
- Ina Forsman fait partie de la nouvelle génération de chanteuses.
- Ina Forsman porte un héritage fort.

Dimanche 19 juillet
A 17h – Parvis de l’Église Saint-Alpin
Concert de : Vicki Kristina Barcelona Band
Le VKB band est un groupe de musique.
- Il y a trois femmes de New York dans le groupe.
- Elles écrivent et jouent de la musique.
Leur musique est :
- Originale
- Drôle
- Sincère
Elles utilisent beaucoup d’instruments :

- Harmonium

- Accordéon

- Banjo

- Planche à laver

- Guitares

- Bouteilles

- Cloches

Mardi 21 juillet
A 21h – Square place d’Austerlitz
Mercredi 22 juillet
A 19h – Jardins partagés allée Baudelaire – Saint-Memmie
Concert de : Radio Graceland
Le groupe Rock n’ Manouche joue de la musique.
- Le concert est pour tout le monde.
- Le concert est joyeux et pour danser.
- Tout le monde peut aimer le concert.
- Le groupe joue du rock avec du swing et du jazz manouche.
Le groupe est composé de :

- Un chanteur

- Un accordéoniste

- Une guitare manouche
Le groupe joue des chansons de :
- Elvis Presley,
- The Offspring,
- The Clash,
- ACDC,

Jeudi 23 juillet
Les Jeudis pour les petits – 19h – Square rue Lavoisier
Le Bal Chaloupé est un bal de France métissée.
- Le Bal Chaloupé vient des cultures caribéennes et africaines.
- Le Bal Chaloupé invite à danser.
- Le Bal Chaloupé est festif et rassemble les gens.
- Le groupe de musique est composé de six musiciens.
- Le Bal Chaloupé crée de nouvelles musiques.
- C’est comme un bal populaire.
- On mélange les traditions et la modernité.
- Il y a des mélodies joyeux.
- C’est un échange entre les cultures.

20h – Place de la République
Les Terrasses de MIA
Concert de : Exotica Lunatica
Une chanteuse d’opéra grecque et une compositrice française jouent ensemble.
- La musique a des percussions, des synthés, du chant lyrique et des polyphonies.
- Cela ressemble à un rituel tribal et sacré.
- La performance a gagné un prix.

Vendredi 24 juillet
21h – Place de la République
Concert de : Laura Cahen
Laura Cahen est une artiste française.
- Laura Cahen a un nouvel album.
Dans cet album, il y a :

- Des cordes

- Des synthés analogiques
Laura Cahen chante des histoires :
- D’amour,
- D’espoir,
- La crise écologique
- L’égalité des droits
- De résistance.
La voix de Laura Cahen est unique.
Le texte parle de musique et de sujets importants.
La musique est inspirée par :

- Laurie Anderson
- Laurie Anderson est une musicienne américaine

- Joni Mitchell
- Joni Mitchell est une musicienne canadienne
La musique invite à :
- Se retrouver
- Découvrir de nouvelles choses

Samedi 25 juillet
21h – Place de la République
Concert de : Cut Papers
C’est groupe de musique de Bristol.
- Bristol est une ville de Grande Bretagne
- Le groupe a 9 musiciens et une chanteuse.
- Le groupe est connu pour ses concerts très énergiques.
- Le groupe joue de la musique avec des cuivres forts et des solos brillants.
Le groupe mélange plusieurs styles de musique :
- Latin,
- Funk,
- Soul,
- Hip hop.
Le groupe va jouer en France pour la première fois !

A 22h30 – Place de la République
Concert de : Pajarito Mundo
Pajarito Mundo est un artiste en France, dans la région Grand Est.
- Pajarito Mundo fait de la musique électro et latino.
- Pajarito Mundo utilise plusieurs instruments.
- Pajarito Mundo mélange des sons électroniques et latins.
Il joue :

- Du bansuri
- Le bansuri est une flûte indienne
- Pajarito Mundo crée une ambiance hors du commun.

Dimanche 26 juillet
A 17h – Parvis de l’Église Saint-Alpin
Concert de : Le Dernier Concert
Spectacle de musique et de rire avec :

- Batterie

- Piano
La compagnie I.SI propose :
- Un spectacle drôle et musical,
- Il se passe sur une scène ronde,
- Des sons seront tout autour,
- Le public est très proche,
- Ce spectacle est drôle et musical.
- Les personnages sont amusants et touchants.
- Il n’y a pas de paroles.
- Les personnages bougent beaucoup.
- Il y a des sons et des regards.
On ressent des émotions comme :
- La surprise,
- La tendresse,
- L’émotion,
- Le rire.
- Le spectacle parle aussi du pouvoir.

Vendredi 11 septembre
A 19h – Esplanade du Verbeau
Concert et Frite Party pour tou.te.s – #4
Musiques sur la Ville et le Centre Social et Culturel du Verbeau organisent une soirée musicale.
- C’est pour les petits et les grands.
- L’association Au Cœur du Verbeau, Nov’Habitat, Mc Cain et « Quartiers d’Été » aident pour la soirée.
Au programme :
Concert de : Lucia de Carvhalo
- Lucia de Carvhalo vient du Brésil et de l’Angola.
- Lucia de Carvhalo mélange 3 continents.
- Lucia de Carvhalo fait de la musique du monde.
- Lucia de Carvhalo mélange les rythmes du monde.
- Lucia de Carvhalo utilise des sons modernes.
Lucia de Carvhalo mélange :
- L’Angola,
- Le Brésil,
- L’Europe.
Lucia de Carvhalo utilise :

- Sa voix

- Un tambour

