Retour sur la 2e semaine du Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs 2021

Du 6 juillet au 11 juillet 2021 s’est déroulé la seconde semaine du Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs à Châlons-en-Champagne ainsi qu’à Sainte-Menehould et Saint-Martin-sur-le-Pré.

Un retour en vidéos sur les différents concerts :

Nadamas – 07.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

Avec 10 ans de scène et deux albums, les six musiciens tracent leur sillon festif et populaire. Engagés ou légers, parodiques ou décalés, leurs titres, empreints de salsa, reggae ou klezmer donnent à la chanson française le mordant qui lui manquait. Entre arts de rue, cabaret, chansons populaires et pétillantes, bienvenue dans l’univers joyeux de Nadamas !

Léon Phal Quintet – 09.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

Le saxophoniste Léon Phal, lauréat du tremplin Jazz Up NJP et RéZZo Focal Jazz à Vienne en 2019, accompagné d’une nouvelle génération de musiciens talentueux, offre des compositions étonnantes, un mélange de mélodies simples, de grooves organiques et d’improvisations spontanées, reflétant la diversité culturelle du jazz d’aujourd’hui.

Barcelona Gipsy Balkan Orchestra – 09.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

BGBO est un septet international basé à Barcelone. Singulier et joyeux, ce combo est très vite devenu une référence en Europe dans la nouvelle vague des musiques traditionnelles des Balkans, du Moyen-Orient et des rives de la Méditerranée. Leurs réinterprétations authentiques attirent des foules tant leur musique est sincère et va droit au cœur…

Black Cats – 09 07 21- Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

Ce quintet châlonnais Jazzy, Soul, Soft Rock et R’n’B se distingue par l’émotion sensible et la justesse de ses réinterprétations de Norah Jones, Grégory Porter, Aretha Franklin ou Alicia Keys, et réunit Delphine Martin (chant), Fabien Legrand (claviers, chœurs), Edouard Joly (basse), Vincent Boutillier (saxophone) et Pat Machenaud (batterie, chœurs). All night long…

Fred Chapellier – 10.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

25 ans que Fred Chapellier sillonne les routes pour délivrer son blues gorgé de soul et de rock. Un double CD permet de retracer la carrière exemplaire de cet artiste attachant, guitariste d’exception, au jeu fluide mais puissant, tout en saillies électriques et mélodiques. Un retour à la scène en formule power trio, exigeante et libre.

Lehmanns Brothers – 10.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

Le sextet relève avec brio le défi du mélange avec son interprétation contemporaine du jazz, du funk et de l’afrobeat. Leur groove fusionne hip-hop, neo-soul et house en un son unique, mené par un chanteur au flow remarquable et l’énergie contagieuse d’une section de cuivres brillante et funky. Un spectacle explosif, une décharge de joie et d’énergie positive.

Valoy – 10.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

Enrichis de fécondes promiscuités artistiques aux côtés de Maud Geffray, Gustine, Fishbach, Orelsan, DJ Pone ou Alan Stivell, le trio bluesy-crunchy de la création 2012 du festival, Valoy en tête, revient pour donner à domicile le 1er concert de la tournée Fidélité avant la sortie de leur 3e album sur HYP/Pias. Une douce lumière sortira des ténèbres, softsound.

San Salvador – 11.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

San Salvador c’est un concert radical chanté à six voix, deux toms, douze mains et un tambourin. Alliant l’énergie et la poésie brute des musiques populaires à une orchestration savante, le concert est l’alchimie subtile d’harmonies vocales douces et hypnotiques sauvagement balayées par une rythmique implacable d’une rare intensité, à la limite de la transe.