mardi 4 juillet
mercredi 5 juillet
jeudi 6 juillet

19h – Concert –
Les Perchées – Polyphonies célestes (France)
Spectacle familial intéractif.
Les Perchées sont nées d’un amour commun pour la polyphonie vocale. Sève Laurent et Virginie Guilluy, chanteuses et comédiennes, avaient imaginé un spectacle décalé ayant pour fil conducteur les Oiseaux où l’on entendrait des appeaux, des percussions, des œufs, bien sûr, et une lyre ! Solenn Minier, artiste en bodypainting, et Hélène L’Hours, danseuse et chanteuse sont venues rejoindre le « nid » créatif pour créer une spectacle qui mêle polyphonie vocale et maquillage artistique. Des personnes du public sont amenées à vivre une véritable métamorphose le temps d’un chant et à révéler une face cachée de leur nature ! Elles finissent costumées, coiffées et grimées pour former un tableau vivant avec les Perchées.
vendredi 7 juillet
A partir de 19h – Concerts
Jeanneto – Hyperpop (France-Grand Est)
Révélée lors d’un passage remarqué sur la scène des Inouïs du Printemps de Bourges en avril 2022, c’est sur scène qu’il prend toute sa dimension. Inspirée par le mouvement hyperpop et par des artistes comme Tommy Cash, FKZ Twigs, Charli XCX, Dorian Electra, 070 Shake, elle mêle avec brio rap, pop, house ou gabber. Le projet, né de la rencontre de Jeanne et du producteur Cadillac (Asma, Ben PLG…) brouille les frontières de style et de genre et s’affranchit de tous les carcans, avec une seule motivation, faire danser.
Kaz Hawkins – Diva Soul Blues (Irlande du Nord)
Quand on découvre la voix de Kaz Hawkins, on se retrouve immédiatement embarqué sur les rives du Mississippi, dans les rues de Clarksdale ou de Memphis, en compagnie de ces grandes chanteuses de blues, de soul, de folk, de funk, de rhythm’n’blues… qui ont débuté dans la ferveur des chœurs de gospel. Pourtant, Kaz Hawkins a vu le jour en Irlande du Nord et elle a fait ses classes dans les bars de Belfast où l’emmenait son père. Dans le chaos d’un pays déchiré par la ségrégation et la guerre civile où, petite fille, elle écrivait des poésies en cachette pour tenter d’oublier la douleur d’une innocence bafouée. En Irlande, on l’a parfois qualifiée de diva. Sans doute parce qu’elle ne ressemble à aucune autre. Mais Kaz Hawkins est une artiste authentique, sans fard ni sophistication, dont le timbre exceptionnel, les mots et la musique touchent au plus près du coeur…
So Lune – Pop Sophistiquée (France)
So Lune c’est une sœur et un frère, Romane, chanteuse violoncelliste et Joseph beatmaker. Inspirés par des artistes comme The Do, Camille et Lauryn Hill, entre cultures urbaines et influences lyriques, le duo propose une musique de caractère aux sonorités électro pop, trip-hop et hip- hop progressif. Sur scène, ils explorent la multiplicité d’un individu rempli de contradictions, qui porte à la fois toute la culpabilité du monde et un appétit de vivre sans limite. Deux êtres cosmiques et magnétiques.
samedi 8 juillet
10h – Café-débat – Chapiteau Claudel
La création artistique au féminin en 2023
La création est-elle influencée par le genre de l’artiste ? En présence des artistes du festival.
Chaque année, le festival invite les artistes programmées et toutes celles de notre région à faire le point sur la situation de la création féminine dans un échange ouvert.
14h – Projection –
« Pop féminisme – Des militantes aux icônes pop » – documentaire réalisé par r Élise Baudouin • Écrit par Ariel Wizman, Élise Baudouin
Depuis l’onde de choc de l’affaire Weinstein, qui a libéré leur parole, des milliers de femmes ont déferlé dans les rues pour dénoncer les violences qui leur sont faites. Comment le féminisme du XXIe siècle s’incarne-t-il dans la pop culture? Entre quête de l’orgasme sur les réseaux sociaux, hypersexualisation véhiculée par les rappeuses Cardi B ou Nicki Minaj et mouvance «body positive» (prônant l’acceptation de soi) emmenée par la top model Emily Ratajkowski, le corps est désormais au cœur de l’émancipation féminine. Partant à la rencontre de ses modèles (la rappeuse Chilla, l’actrice et créatrice de mode Zahia Dehar, l’écrivaine américaine Roxane Gay…) et recueillant les analyses éclairantes d’historiennes et de journalistes (Florence Montreynaud, Leïla Slimani, Bibia Pavard…), Élise Baudouin et Ariel Wizman signent un énergisant tour d’horizon de ce féminisme des temps modernes, insoumis, hédoniste et sexy, sans éluder les controverses qui l’agitent.
17h – Déambulation – Rendez-vous Place Foch
Miss Trash- Diva Soul Blues (France)
Le groupe (presque) féminin qui nous bétonne du son chaud : musique rondement électrique, mises en scène vitaminées et chorégraphies « on the bitume », les MissTrash embarquent avec frénésie le public dans leur fol univers. Paillettes et cambouis, instruments décalés, répertoire mélangé, danses déchaînées et précieuses pauses poétiques, depuis 14 ans, elles partagent leur énergie cosmique et Rock’n Roll en vous accrochant le cœur de surprises en éclats de rire…
A partir de 19h – Concerts
Princess Erika – Reggae Soul lumineux (France)
La chanteuse, actrice et comédienne Erika Dobong’na, Princess Erika est revenue en 2022 sur la scène musicale avec un nouvel album intime et personnel. Après avoir popularisé le Reggae auprès d’un large public grâce à ses tubes « Trop de bla-bla », « Faut qu’j’travaille » ou encore « Calomnie », elle est retournée cette année en studio accompagnée du réalisateur Louis Ville pour enregistrer dans le Grand-Est. Un album lumineux dont l’ADN reggae est teinté d’accents blues rock, jazz et soul. Un album très personnel, mû par une envie d’authenticité, un magnifique virage en douceur, le reflet de ce qu’est Princess Erika aujourd’hui.
dimanche 9 juillet
A partir de 17h – Concerts
Ispolin – Polyphonies bulgares contemporaines (France-Grand-Est)
La chanteuse, actrice et comédienne Erika Dobong’na, Princess Erika est revenue en 2022 sur la scène musicale avec un nouvel album intime et personnel. Après avoir popularisé le Reggae auprès d’un large public grâce à ses tubes « Trop de bla-bla », « Faut qu’j’travaille » ou encore « Calomnie », elle est retournée cette année en studio accompagnée du réalisateur Louis Ville pour enregistrer dans le Grand-Est. Un album lumineux dont l’ADN reggae est teinté d’accents blues rock, jazz et soul. Un album très personnel, mû par une envie d’authenticité, un magnifique virage en douceur, le reflet de ce qu’est Princess Erika aujourd’hui.
Las Baklavas – Voyage intercontinental (France-Grand-Est)
Las Baklavas, c’est un mélange pétillant, et pailleté de saveurs traditionnelles des Balkans et d’Amérique latine alliées aux sonorités des musiques actuelles. Les cinq chanteusesinstrumentistes accompagnées de leur batteur, brillent avec complicité en offrant de la fusion surprenante. De la polyphonie, quelques slams acidulés, un petit vent de liberté…Elles vous transporteront jusqu’au bout des orteils, pour un voyage des plus entraînant. Ensemble, elles créent une musique éclectique, prenant mélodies et rythmes qu’elles urbanisent, pour désacraliser tout styles confondus et vous présenter un métissage téméraire et subtil.